Menu Fermer

Accompagnement des particuliers et indépendants

Que vous soyez indépendant, salarié, en recherche ou en fin d’emploi, Akenis clinique du travail vous aide à comprendre les origines et causes de votre mal-être au travail et à y remédier. Nous vous écoutons et prenons le temps, avec vous, de comprendre vos aspirations profondes et les valeurs qui vous animent.

Accompagnements individuels

 

Nous mettons en place un parcours individuel, adapté à vos besoins et à votre situation, pour vous aider à retrouver la voie d’un épanouissement professionnel et personnel. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à retrouver un environnement professionnel qui vous correspond et dans lequel vous prendrez plaisir à évoluer. 

 

Accompagnements individuels multidisciplinaires​

Objectifs

Nos accompagnements s’inscrivent dans la pratique d’une clinique du travail s’adressant à toute personne vivant des difficultés et/ou de la souffrance au travail.

Ancrés dans une perspective préventionniste, nous aidons les individus à comprendre ce qui se joue dans le cadre du travail en vue de pouvoir mettre en place les mesures les plus adéquates et permettre, idéalement, un retour au bien-être.

L’analyse que nous réalisons avec la personne rencontrant des difficultés s’envisage aux différents niveaux individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel et institutionnel. À travers cette analyse, il nous est cher de travailler avec la patient pour comprendre les raisons qui ont permis l’apparition de sa souffrance.

A partir de l’analyse réalisée, nous proposons des accompagnements individuels, adaptés à chaque personne et tenant compte des difficultés rencontrées, en collaboration avec les différents intervenants d’AKENIS, Clinique du Travail (psychologues cliniciens, sophrologues, kinésithérapeutes, nutrithérapeutes, etc.).

Si notre intervention se veut multidisciplinaire au sein-même de notre Clinique du Travail, notre pratique s’envisage en collaboration avec les médecins traitants, la médecine du travail, la mutuelle et les autres acteurs de la prévention au sein de l’entreprise, sous couvert d’un secret partagé autorisé par la personne accompagnée.

Accompagnement du retour au travail

Objectifs

Vous êtes en arrêt de travail de longue durée et la question de la reprise du travail se pose. Cependant, vous avez des difficultés à envisager la reprise de votre activité. Cela fait peut-être déjà un temps que vous n’avez plus eu de contacts avec votre manager ou le service des Ressources Humaines de votre entreprise. La perspective d’une reprise de votre poste dans l’entreprise qui vous emploie vous place peut-être dans une position ambivalente ?

Les cliniciens du travail peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre volonté de reprise du travail, en procédant notamment à une évaluation de vos capacités psycho-médico-sociales à reprendre votre activité professionnelle.

Les cliniciens du travail vous informent également des outils légaux (trajet de réintégration,…) permettant une reprise structurée et vous conseillent à ce niveau. Ils sont également à vos côtés, pour vous soutenir dans le processus de retour au travail en définissant avec vous les conditions pertinentes de reprise tenant compte des raisons de l’arrêt et du cheminement ayant eu lieu.

Le cas échéant, si le poste occupé préalablement ne peut plus être investi, vous pourrez être orienté, si vous le souhaitez, vers notre cellule de (ré)orientation professionnelle.

Test de personnalité Profils Nuances®

Les Profils Nuances(s) sont un outil simple et convivial permettant de mettre en lumière la dynamique de notre personnalité. Ils nous renseignent sur qui nous sommes à la base, ainsi que la manière dont nous nous adaptons à notre environnement.

Nous utilisons les Profils Nuances® dans différentes circonstances : orientation professionnelle, point de départ d’un accompagnement, lorsque le besoin se fait ressentir dans le cadre d’un accompagnement, ou tout simplement par souhait de mieux se connaître et d’évoluer (dans ses relations, dans sa communication, etc).

Basé sur des théories largement validées (la théorie D.I.S.C de W.M. Marston, les travaux de C.G. Jung sur les types psychologiques, quelques éléments de PNL (Programmation Neuro Linguistique) ainsi que le modèle du changement de Fréderic Hudson), le modèle utilise un système de couleurs dénué de connotation psychologique. Le modèle a ceci de particulier et de puissant qu’il fournit des indications sur nos modes préférentiels de gestion des émotions, de pensée et d’action. C’est ce qui permet d’amener la nuance dans la lecture de la personnalité de l’individu.

Les Profils Nuances® prennent tout leur sens également en entreprise dans le cas d’accompagnement de travailleurs en souffrance, en teamcoaching, en coaching de managers,…

Conseils / législation

Dans la sphère professionnelle, il arrive que les conditions dans lesquelles nous sommes tenus d’agir soulèvent des questions.

Elles peuvent être liées à la rémunération, à la carrière, au règlement de travail, aux avantages,… mais également au Bien-Être au travail en général. Elles peuvent avoir trait à des changements en cours que l’on ne maîtrise pas. Elles peuvent aussi être liées à des interrogations relatives à notre avenir professionnel.

Au sein d’AKENIS, Clinique du Travail, les cliniciens du travail, conseillers en prévention,  spécialistes des aspects psychosociaux et consultants en ressources humaines mettent leurs compétences à votre disposition, vous conseillent et vous accompagnent dans les dédales de la législation sociale et du bien-être au travail.  

Si besoin, l’équipe peut également vous aiguiller vers une expertise plus fine en droit du travail.

Accompagnements collectifs

Nous mettons en place une approche collective d’échange entre patients, dans une démarche de traitement ou de prévention.

Groupe de prévention burnout

Objectifs

En abordant différentes thématiques en lien avec la souffrance au travail, le groupe de prévention burnout permet à chacun de ses participants une meilleure compréhension de sa situation de/au travail.

En mettant à disposition des outils simples et accessibles, il invite chacun à mieux gérer sa situation professionnelle, ses émotions, ses comportements au travail, mais aussi les pensées stressantes et limitantes, en vue d’engager des changements positifs.

Ce groupe représente une opportunité d’éviter le burnout par la mise en place de pratiques saines.

Méthode

Les séances sont articulées autour de thématiques différentes et sont organisées de manière pluridisciplinaire.

Les thématiques proposées sont les suivantes :

  • Faire son bilan
  • Apprendre à se ressourcer au travail
  • Apprendre à décharger son stress et ses émotions au travail
  • Identifier les pensées toxiques et cadrer les ruminations
  • Prendre conscience des efforts et apprendre à être satisfait
  • S’appuyer sur son réseau de soutien et entretenir le sens du travail

Les séances durent 2 heuros, avec un maximum de 10 participants.

Prochains groupes en Belgique

Pas d'événement actuellement planifié

Prochains groupes au Luxembourg

Pas d'événement actuellement planifié

Conditions de participation

Ce groupe de prévention du burnout s’adresse à toute personne intéressée par la thématique. Il peut être un complément à un approche individuelle thérapeutique. Le groupe de prévention du burnout est complémentaire au Pack Energie.

Groupe d'échange et de parole

Objectifs

Ce groupe d’échange et de parole s’adresse à toute personne vivant un burnout

Il permet aux participants d’échanger sur leur vécu au travail ainsi que sur les difficultés liées au burnout, qu’elles émanent de la sphère professionnelle ou de la sphère privée.

Il offre aux participants la possibilité de s’exprimer sur leur ressenti, leurs émotions. Ce lieu d’échange permet aussi d’évoquer les difficultés rencontrées ainsi que les ressources et pistes d’évolution pour dépasser les difficultés. Le groupe devient un réseau de soutien de chacun de ses membres.

Le groupe d’échange et de parole est un complément à un accompagnement thérapeutique individuel.

 

Méthode

Le groupe d’échange et de parole se construit autour des difficultés vécues et des attentes des participants. Celles-ci sont investiguées lors de la première séance, ce qui déterminera le contenu des séances suivantes.

Le groupe se présente donc sous forme de trajet d’accompagnement où chaque séance est l’occasion d’aborder une ou plusieurs problématiques ayant été évoquées au préalable par le groupe.

Afin de favoriser des échanges dans l’écoute, la bienveillance et le respect de chacun, le nombre de participants est limité à 6.

Le groupe d’échange et de parole s’organise 1 fois par mois. Les séances durent 1h30 selon des horaires variables.

Dates en Belgique

Pas d'événement actuellement planifié

Dates au Luxembourg

Pas d'événement actuellement planifié

Conditions de participation

Ce groupe de parole et d’échange s’adresse à toute personne en situation de burnout (stade 2 et 3).

Il se fait en présentiel, avec respect scrupuleux des conditions sanitaires.

Afin de savoir si la participation à ce groupe est pertinente et utile, un contact téléphonique préalable peut être nécessaire.

Veuillez prendre contact avec AKENIS, Clinique du Travail.

Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe.

 

Trajet d'accompagnement Santé au travail

Objectifs

On dit que le travail, c’est la santé ! Pourtant, force est de constater que le travail mène certains d’entre nous à la souffrance. Les risques psychosociaux auxquels nous sommes exposés quotidiennement en allant travailler peuvent occasionner diverses conséquences négatives. Et c’est alors notre santé, aussi bien physique que psychique, qui est en jeu !

Nous pourrions alors dire que la santé au travail correspond à notre capacité individuelle d’assumer durablement les contraintes et la charge de notre emploi grâce à nos ressources personnelles. La santé ne serait donc pas un état, mais plutôt la recherche constante d’un équilibre dynamique.*

Pour parvenir à cet équilibre, nous avons la responsabilité de mettre en place tous les moyens utiles permettant de régénérer notre organisme face à un contexte qui peut mettre la tête et le corps à rude épreuve.

*Catherine Vasey

Méthode

À travers 6 domaines pertinents que sont notre corps, notre mental, nos émotions, nos liens avec les autres, notre évolution et le sens du travail, nous vous accompagnons dans un cheminement multidisciplinaire permettant de prendre conscience de l’importance de privilégier sa santé au travail mais également de mettre en place des pratiques simples et efficaces pour favoriser et maintenir sa santé dans le cadre professionnel.

Amorcer un changement, faire le bilan de sa santé, vitaliser son corps, renforcer son mental, vivre sainement ses émotions, cultiver le soutien social, poursuivre son évolution et s’orienter vers l’essentiel sont autant de thématiques abordées afin de vous aider à faire émerger une réflexion pertinente quant à votre santé au travail mais également à mettre en place de bonnes habitudes pour une vie professionnelle saine sur le long terme.

Dates en Belgique

Pas d'événement actuellement planifié

Dates au Luxembourg

Pas d'événement actuellement planifié

Conditions de participation

Le trajet d’accompagnement s’adresse à toute personne souhaitant s’assurer une bonne santé au travail par une analyse claire de ses conditions de travail et la mise en place d’habitudes de travail saines.

(Ré)orientation professionnelle

Une situation de souffrance professionnelle peut être liée à une mauvaise adéquation entre la mission du salarié et ses aspirations. Afin de vous aider à retrouver une situation professionnelle épanouissante, notre équipe vous aide à identifier vos attentes et vous accompagne dans un processus de réorientation.

Test de personnalité Profils Nuances®

Les Profils Nuances(s) sont un outil simple et convivial permettant de mettre en lumière la dynamique de notre personnalité. Ils nous renseignent sur qui nous sommes à la base, ainsi que la manière dont nous nous adaptons à notre environnement.

Nous utilisons les Profils Nuances® dans différentes circonstances : orientation professionnelle, point de départ d’un accompagnement, lorsque le besoin se fait ressentir dans le cadre d’un accompagnement, ou tout simplement par souhait de mieux se connaître et d’évoluer (dans ses relations, dans sa communication, etc).

Basé sur des théories largement validées (la théorie D.I.S.C de W.M. Marston, les travaux de C.G. Jung sur les types psychologiques, quelques éléments de PNL (Programmation Neuro Linguistique) ainsi que le modèle du changement de Fréderic Hudson), le modèle utilise un système de couleurs dénué de connotation psychologique. Le modèle a ceci de particulier et de puissant qu’il fournit des indications sur nos modes préférentiels de gestion des émotions, de pensée et d’action. C’est ce qui permet d’amener la nuance dans la lecture de la personnalité de l’individu.

Les Profils Nuances® prennent tout leur sens également en entreprise dans le cas d’accompagnement de travailleurs en souffrance, en teamcoaching, en coaching de managers,…

Trajet de reconversion

Objectifs

La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas trouvé, continuez à chercher. Steve Jobs

Vous remettez en question le métier que vous faites ? Depuis votre arrêt de travail, nous n’êtes plus certain(e) de vouloir reprendre votre poste ou fonction mais vous ne savez pas vraiment quoi faire ? Vous savez depuis longtemps que votre choix de métier n’a pas été orienté de la bonne manière au moment de faire votre choix d’étude ? Vous avez été déclaré(e) inapte de manière définitive dans le métier que vous réalisiez ?

Notre cellule d’accompagnement en (ré)orientation professionnelle peut vous aider à rebondir en explorant avec vous tous les éléments permettant une (ré)orientation la plus adéquate possible.

Votre passé professionnel, vos intérêts, vos valeurs et croyances, votre personnalité, votre motivation, vos aspirations sont investiguées afin de co-construire avec vous le job qu’il vous faut.

Méthode

Après avoir réalisé un bilan relatif à votre passé scolaire et professionnel, en tenant compte de votre personnalité, un trajet d’accompagnement vous est proposé afin d’atteindre les objectifs fixés lors de l’anamnèse. Divers outils seront utilisés dans la perspective de faire émerger vos différentes capacités, compétences, envies permettant de mettre en lumière le type d’activités professionnelles qui pourrait vous correspondre.

Ressourcement

Au cours d’un parcours professionnel, il arrive que l’on se sente dépassé, épuisé, en manque d’énergie. Le retour à une situation du travail plus apaisée passe souvent par un ressourcement. Nos équipes vous aident à prendre le recul nécessaire et à mettre en œuvre les bonnes pratiques, à travers une saine alimentation, un bon sommeil, une activité physique régulière ou encore une meilleure gestion du temps et du stress.

Pack énergie

Objectifs

Vous êtes en manque d’énergie au quotidien ? Ou vous souhaitez donner un coup de boost à votre état de santé en général ? Vous avez conscience que prendre soin de soi est important et vous voulez en tirer parti au maximum ?

Avec ce « Pack Énergie », nous voulons sensibiliser toute personne en manque d’énergie ou souhaitant augmenter son énergie au quotidien par la prise de conscience de l’importance de 3 piliers : un bon sommeil, une bonne alimentation et de l’exercice physique.

La mise en place de mesures concernant ces 3 sphères permettra, non seulement d’améliorer la santé en général, mais également une meilleure résistance au stress et autres facteurs de risques psychosociaux.

Méthode

Le Pack Énergie alterne théorie et pratique en fonction de la thématique abordée.

Les 3 piliers sont développés par des experts dans ces domaines et visent à fournir les informations utiles et nécessaires à une bonne compréhension des intérêts et enjeux à privilégier une bonne santé en général.

En complément de la partie psycho-éducative, des ateliers sont proposés afin de faire l’expérience de techniques et outils divers permettant la mise en place de mesures au quotidien.

Le Pack Energie est organisé régulièrement, soit sous forme de modules séparés, soit en bloc de 3 journées consécutives.

Dates en Belgique

Pas d'événement actuellement planifié

Dates au Luxembourg

Pas d'événement actuellement planifié

Conditions de participation

Le pack énergie s’adresse à toute personne souhaitant augmenter son énergie et favoriser un bon étant de santé.

Gestion du temps et des priorités

Objectifs

Être efficace et performant au travail devient de plus en plus un challenge en entreprise. Entre surcharge de travail et pression temporelle, dans un monde du « tout tout de suite », il est parfois difficile de trouver un bon équilibre.

Pourtant, une bonne gestion du temps et des priorités peut mener à un mieux-être au travail, à un meilleur sentiment de contrôle de sa vie professionnelle.

Une étude récente sur 13.000 travailleurs réalisée par une plateforme de gestion du travail à distance, a montré que les travailleurs français perdaient 6h05 par semaine dans des tâches qui gagneraient à être organisées différemment.

Et si vous pouviez utiliser ces 6h05 à bon escient ? Pour votre employeur mais également… pour vous, pour votre équilibre, pour votre bien-être ?

L’atelier « Gestion du temps et des priorités » vous permet de trouver ce meilleur équilibre professionnel et aide à améliorer la conciliation vie privée / vie professionnelle.

Méthode

L’atelier « Gestion du temps et des priorités » propose une alternance de théorie et d’outils concrets et pratiques utilisables directement pour retrouver bien-être et équilibre dans son activité professionnelle.

Il privilégie également les interactions et le partage de bonnes pratiques entre les différents participants.

Conditions de participation

Cet atelier s’adresse à toute personne désirant faire le point sur son organisation de travail et améliorer celle-ci.

Ateliers de gestion du stress

Objectifs

Le stress est partout ! C’est un constat général qu’on peut faire. Des situations de stress sont vécues aussi bien dans la sphère privée que dans son environnement professionnel.

Au travail, l’employeur a des obligations légales en matière de prévention des risques psychosociaux.
On constate néanmoins que le nombre de consultations tournant autour de cette problématique ne cesse de croître, révélant un problème profond.

D’autre part, si l’employeur a des obligations, le travailleur, quant à lui, doit souvent faire preuve d’une grande résilience et d’une capacité de sur-adaptation face à l’exposition aux risques psychosociaux. Que faire, toutefois, quand nos stratégies d’adaptation ne sont plus efficaces ou qu’on ne dispose plus de ressources pour faire face ?

Les ateliers de gestion du stress ont l’ambition de fournir des outils concrets et pratiques pour aider à gérer le stress individuel.

Plusieurs techniques sont proposées pour y parvenir : sophrologie, techniques de respiration, cohérence cardiaque, pleine conscience, techniques cognitivo-comportementales, méthodes corporelles, etc.

Méthode

Ces ateliers sont principalement axés sur la mise en pratique de différentes techniques de gestion du stress, techniques réutilisables chez soi ou sur le lieu de travail.

En fonction des ateliers, certains points théoriques peuvent être abordés.

Les ateliers sont réalisés en sessions de 2h30. Présentiel ou distanciel.

Conditions de participation

Les ateliers « Gestion du stress » s’adressent à toute personne souhaitant mieux gérer leur stress au quotidien.

Si vous avez besoin d’une aide immédiate, appelez sans attendre un service d’urgence gratuit :

Luxembourg | SOS Détresse

(+352) 45 45 45

Belgique | Télé-accueil

107

France |  SOS Amitié

09 72 39 40 50

Contactez-nous

Pour fixer un rendez vous et examiner ensemble comment nous pouvons vous aider à vous épanouir dans votre travail ou votre recherche, envoyez nous un message à l’aide du formulaire ci-dessous ou contactez-nous :

+352 691 450 476 (Luxembourg)

+32 (0)61 28 98 89  (Belgique)