Menu Fermer

Ressources pour les médecins

Les problématiques de souffrances professionnelles sont de nature complexe et impliquent une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la santé. Dans cette optique, notre souhait est de pouvoir travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé, afin de développer ensemble une compréhension commune des risques psycho-sociaux liés au travail.

Outils

AKENIS, Clinique du travail, tout en étant animée​ par la volonté d’approfondir les ​
connaissances liées aux​ problématiques de souffrance au travail, ​explore les réponses à ​apporter. ​

​Nous inscrivons notre démarche dans ​une approche ouverte, en intégrant ​
toutes les disciplines, pour mieux ​appréhender les risques et conséquences et contribuer à faire évoluer la pertinence de diagnostics. De cette manière, nous cherchons en permanence à enrichir nos connaissances et à développer des outils utiles aux praticiens de la santé.

Test burnout

Votre patient présente-t-il des signes de burnout ? Accédez au test Burnout Assessment Tool​ développé par la KUL pour vous aiguiller dans votre diagnostic.

Bibliothèque

Retrouvez bientôt une sélection de ressources gratuites, proposées par des spécialistes de la santé et du bien être au travail.

Un soutien pour vos patients

Nos équipes sont à vos côtés pour vous aider à identifier les signes de souffrances liées à une situation professionnelle difficile et faciliter la prise en charge de vos patients. Nous les accompagnons, en mettant en œuvre des parcours personnalisés et modulaires, selon une approche multidisciplinaire, afin de leur permettre de s’épanouir dans leur parcours professionnel et de faire face aux obstacles rencontrés.

Accompagnements individuels multidisciplinaires​

Objectifs

Nos accompagnements s’inscrivent dans la pratique d’une clinique du travail s’adressant à toute personne vivant des difficultés et/ou de la souffrance au travail.

Ancrés dans une perspective préventionniste, nous aidons les individus à comprendre ce qui se joue dans le cadre du travail en vue de pouvoir mettre en place les mesures les plus adéquates et permettre, idéalement, un retour au bien-être.

L’analyse que nous réalisons avec la personne rencontrant des difficultés s’envisage aux différents niveaux individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel et institutionnel. À travers cette analyse, il nous est cher de travailler avec la patient pour comprendre les raisons qui ont permis l’apparition de sa souffrance.

A partir de l’analyse réalisée, nous proposons des accompagnements individuels, adaptés à chaque personne et tenant compte des difficultés rencontrées, en collaboration avec les différents intervenants d’AKENIS, Clinique du Travail (psychologues cliniciens, sophrologues, kinésithérapeutes, nutrithérapeutes, etc.).

Si notre intervention se veut multidisciplinaire au sein-même de notre Clinique du Travail, notre pratique s’envisage en collaboration avec les médecins traitants, la médecine du travail, la mutuelle et les autres acteurs de la prévention au sein de l’entreprise, sous couvert d’un secret partagé autorisé par la personne accompagnée.

Accompagnement du retour au travail

Objectifs

Vous êtes en arrêt de travail de longue durée et la question de la reprise du travail se pose. Cependant, vous avez des difficultés à envisager la reprise de votre activité. Cela fait peut-être déjà un temps que vous n’avez plus eu de contacts avec votre manager ou le service des Ressources Humaines de votre entreprise. La perspective d’une reprise de votre poste dans l’entreprise qui vous emploie vous place peut-être dans une position ambivalente ?

Les cliniciens du travail peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre volonté de reprise du travail, en procédant notamment à une évaluation de vos capacités psycho-médico-sociales à reprendre votre activité professionnelle.

Les cliniciens du travail vous informent également des outils légaux (trajet de réintégration,…) permettant une reprise structurée et vous conseillent à ce niveau. Ils sont également à vos côtés, pour vous soutenir dans le processus de retour au travail en définissant avec vous les conditions pertinentes de reprise tenant compte des raisons de l’arrêt et du cheminement ayant eu lieu.

Le cas échéant, si le poste occupé préalablement ne peut plus être investi, vous pourrez être orienté, si vous le souhaitez, vers notre cellule de (ré)orientation professionnelle.

Test de personnalité

Les Profils Nuances(s) sont un outil simple et convivial permettant de mettre en lumière la dynamique de notre personnalité. Ils nous renseignent sur qui nous sommes à la base, ainsi que la manière dont nous nous adaptons à notre environnement.

Nous utilisons les Profils Nuances® dans différentes circonstances : orientation professionnelle, point de départ d’un accompagnement, lorsque le besoin se fait ressentir dans le cadre d’un accompagnement, ou tout simplement par souhait de mieux se connaître et d’évoluer (dans ses relations, dans sa communication, etc).

Basé sur des théories largement validées (la théorie D.I.S.C de W.M. Marston, les travaux de C.G. Jung sur les types psychologiques, quelques éléments de PNL (Programmation Neuro Linguistique) ainsi que le modèle du changement de Fréderic Hudson), le modèle utilise un système de couleurs dénué de connotation psychologique. Le modèle a ceci de particulier et de puissant qu’il fournit des indications sur nos modes préférentiels de gestion des émotions, de pensée et d’action. C’est ce qui permet d’amener la nuance dans la lecture de la personnalité de l’individu.

Les Profils Nuances® prennent tout leur sens également en entreprise dans le cas d’accompagnement de travailleurs en souffrance, en teamcoaching, en coaching de managers,…

Conseils / législation

Dans la sphère professionnelle, il arrive que les conditions dans lesquelles nous sommes tenus d’agir soulèvent des questions.

Elles peuvent être liées à la rémunération, à la carrière, au règlement de travail, aux avantages,… mais également au Bien-Être au travail en général. Elles peuvent avoir trait à des changements en cours que l’on ne maîtrise pas. Elles peuvent aussi être liées à des interrogations relatives à notre avenir professionnel.

Au sein d’AKENIS, Clinique du Travail, les cliniciens du travail, conseillers en prévention,  spécialistes des aspects psychosociaux et consultants en ressources humaines mettent leurs compétences à votre disposition, vous conseillent et vous accompagnent dans les dédales de la législation sociale et du bien-être au travail.  

Si besoin, l’équipe peut également vous aiguiller vers une expertise plus fine en droit du travail.

Nos services pour vous

En tant que professionnel de la santé, vous aussi êtes soumis à beaucoup de stress et faites face quotidiennement à des situations difficiles. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé spécifique.

Soutien multidisciplinaire

Objectifs

A l’instar du soutien que nous proposons à vos patients dans les difficultés qu’ils rencontrent au travail, notre équipe multidisciplinaire – qui a pu développer une certaine expertise dans la compréhension des conditions de travail du médecin généraliste – se tient à votre disposition pour vous aider à traverser les difficultés que vous observez dans votre pratique de manière large.

Les causes de souffrance au travail rencontrés par les professionnels de la santé sont nombreuses. Pour n’en citer que quelques-unes, on peut évoquer des difficultés relationnelles avec vos patients, vos collègues, vos assistant(e)s ou encore votre personnel ou encore l’évolution de la charge de travail, des conditions évolutives dans lesquelles vous devez réaliser votre métier (surcharge administrative, pénurie de médecins, évolution du métier à travers le temps, etc.), des exigences accrues des patients ou encore un manque de reconnaissance en général.

AKENIS, Clinique du Travail souhaite vous accompagner dans la compréhension de ces difficultés en vue de vous aider à retrouver un équilibre bon pour vous et votre santé au travail.

Trajet d'accompagnement au soin de soi : détecter et prévenir la souffrance au travail

Objectifs

Professeur Laureys, neurologue à l’ULiège, déclarait récemment dans le cadre d’une enquête sur le burnout et les conditions de vie chez les médecins généralistes et spécialistes que « les médecins n’ont pas appris à prendre soin d’eux ».

Quand la formation du médecin mais également les pressions sociales et la société lui inculquent que son rôle est d’être au chevet du patient, ce sont plusieurs générations de médecins qui placent à l’avant-plan le patient et le soin au patient. Mais qu’en est-il du soignant ? Il semble que les études et autres enquêtes qui se multiplient ces dernières années sur le thème des conditions de travail des médecins et autres soignants convergent vers une même réalité : la souffrance grandissante du personnel soignant.

Il y aurait donc une urgence à modifier ces conditions de manière structurelle, impliquant l’intervention d’instances supérieures. En attendant, considérant l’augmentation du stress chronique et du burnout chez les médecins, il apparait pertinent de fournir aux soignants des outils aux permettant une autre résilience.

Méthode

À travers 6 domaines pertinents que sont le corps, le mental, les émotions, les liens avec les autres, l’évolution de soi et le sens du travail, nous vous accompagnons dans un cheminement multidisciplinaire permettant de prendre conscience de l’importance de privilégier sa santé au travail. Cet accompagnement permet d’envisager la mise en place de pratiques simples et efficaces pour favoriser et maintenir sa santé dans le cadre professionnel, réduire le stress et minimiser le risque de burnout.

Amorcer un changement, faire le bilan de sa santé, vitaliser son corps, renforcer son mental, vivre sainement ses émotions, cultiver le soutien social, poursuivre son évolution et s’orienter vers l’essentiel sont autant de thématiques abordées. Elles vous aident à faire émerger une réflexion pertinente quant à votre santé au travail mais également à mettre en place de bonnes habitudes pour une vie professionnelle saine sur le long terme.

Dates en Belgique

Pas d'événement actuellement planifié

Dates au Luxembourg

Pas d'événement actuellement planifié

Conditions de participation

Ce trajet d’accompagnement est accessible à toute personne souhaitant privilégier le bien-être individuel au travail et le soin de soi.

Groupe d’échange et de parole

Objectifs

Ce groupe permet l’échange sur le vécu au travail ainsi que sur les difficultés liées au burnout, qu’elles émanent de la sphère privée ou de l’environnement professionnel.

Il permet le partage sur les émotions et les difficultés, ainsi que sur les ressources et les pistes d’évolution permettant de les dépasser.

Le groupe devient un réseau de soutien de chacun de ses membres.

Il s’adresse à toute personne vivant un burnout et est un complément à un accompagnement thérapeutique individuel.

Méthode

Le groupe d’échange et de parole se construit autour des difficultés vécues et des attentes des participants. Celles-ci sont investiguées lors de la première séance, qui permet de déterminer le contenu des séances suivantes.

Le groupe se présente donc sous forme de trajet d’accompagnement où chaque séance est l’occasion de traiter d’une ou de plusieurs problématiques ayant été évoquées au préalable par le groupe.

Afin de favoriser des échanges dans l’écoute, la bienveillance et le respect, le nombre de participants est limité à 6.

Le groupe d’échange et de parole s’organise 1 fois par mois. Les séances durent environ 1h30 selon des horaires variables. Les séances sont animées conjointement par un médecin et un clinicien du travail/psychologue.

Dates en Belgique

Pas d'événement actuellement planifié

Dates au Luxembourg

Pas d'événement actuellement planifié

Conditions de participation

Ce groupe de parole et d’échange s’adresse à toute personne en situation de burnout (stade 2 et 3).

Il se fait en présentiel, avec respect scrupuleux des conditions sanitaires.

Afin de savoir si la participation à ce groupe est pertinente et utile, un contact téléphonique préalable peut être nécessaire.

Veuillez prendre contact avec AKENIS, Clinique du Travail.

Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe.

 

Si vous avez besoin d'une aide immédiate, appelez sans attendre un service d'urgence gratuit :

Luxembourg | SOS Détresse

(+352) 45 45 45

Belgique | Télé-accueil

107

France |  SOS Amitié

09 72 39 40 50

Contactez-nous

Pour fixer un rendez vous et examiner ensemble comment nous pouvons vous aider à vous épanouir dans votre travail ou votre recherche, envoyez nous un message à l'aide du formulaire ci-dessous ou contactez-nous :

+352 691 450 476 (Luxembourg)

+32 (0)61 28 98 89  (Belgique)

    Si vous avez besoin d'une aide immédiate, appelez sans attendre un service d'urgence gratuit :

    Luxembourg | SOS Détresse

    (+352) 45 45 45

    Belgique | Télé-accueil

    107

    France |  SOS Amitié

    09 72 39 40 50

    Contactez-nous

    Pour fixer un rendez vous et examiner ensemble comment nous pouvons vous aider à vous épanouir dans votre travail ou votre recherche, envoyez nous un message à l'aide du formulaire ci-dessous ou contactez-nous :

    +352 691 450 476 (Luxembourg)

    +32 (0)61 28 98 89  (Belgique)